Mais comment ça marche ?
Quels services propose dear helpee ?
Dear helpee met en relation des aidants d’un proche en situation de dépendance avec des particuliers ou des professionnels qui pourront intervenir pour différentes missions :
- Compagnie & loisirs à la maison
- Sport, beauté & bien-être à la maison
- Accompagnement sortie ou RDV
- Visites & surveillance de jour
- Surveillance de nuit
- Entretien de la maison
Quelles sont les activités proposées par les intervenants particuliers, les « helpers » ?
Les intervenants particuliers les « helpers » partagent un peu de temps et de passion en échange d’un complément de revenu qui met un peu de beurre (qui as du sens) dans les épinards. Ils proposent toutes sortes d’activités qui viennent embellir les journées de la personne dépendante tout en s’assurant que tout va bien pour elle, ce qui ne manquera pas de rassurer le proche aidant : Papoter, lire, cuisiner, jardiner, jeux de cartes, jeux cognitifs, jeux de société, jouer d’un instrument, dessiner/peindre, coudre/tricoter, travaux manuels, bircoler, sortie shopping, ciné/théâtre, restaurant, se promener, Musée/culture, aller voir des amis, etc, etc… (liste non exhaustive 😊)
Quelles sont les prestations proposées par les intervenants professionnels, les « helpros » ?
Les intervenants professionnels, les « helpros » sont des professionnels de la beauté, du sport et du bien-ête à domicile. Ils proposent des prestations de coiffures, manucure/pédicure, sport adapté, gym douce, cours de musique/chant et… Ils assurent avec soin leur prestations et contribuent eux aussi au rythme la journée et à la surveillance de la personne dépendante.
Quels sont les bienfaits de ce service ?
Grâce au lien créé entre les helper/helpro et la personne en situation de dépendance, la solitude et la routine sont rompues ! Les personnes dépendantes peuvent continuer à exercer l’activité qui leur plaisait tant ! elles sont alors stimulées et rencontrent du monde, même à la maison. Les helper et helpro partagent leur savoir et leur passion tout en étant rémunérés. Quant aux proches aidants, souvent bien sollicités voire surmenés, notre système leur permet de prendre plus de temps pour eux tout en ayant l’esprit tranquille ! Tout le monde à quelque chose à gagner et à partager, c’est simple et vertueux 😊
Fonctionnement des réservations
Est-ce que les prix des helper/helpro peuvent changer ?
Les prix des services proposées par les Intervenants sont susceptibles d’être modifiés à tous moments. En conséquence, les prix indiqués sur la Plateforme peuvent changer. Le prix applicable est celui indiqué sur la Plateforme à la date à laquelle la commande est passée par l’helpee.
Le prix inclut les frais de gestion du Service facturés par dear helpee aux Intervenants.
En tant qu’helpee, comment vérifier le statut d’une réservation ?
Le statut d’une réservation se trouve dans l’onglet « calendrier », vous y trouverez toutes les visites à venir.
Comment vérifier si une réservation est confirmée ?
La confirmation de la réservation se fait après le paiement de la prestation !
Comment contacter mon helper/helpro ?
Il est possible de contacter le helper et helpro via le chat présent sur l’application.
Comment est confirmée une réservation ?
Lorsqu’une réservation est effectuée, elle est envoyée au helper/helpro pour confirmation. Celui-ci se réserve le droit de l’Accepter, de la Refuser ou de demander une modification d’horaire en fonction de ses disponibilités.
Comment puis-je être sûr de l’intervenant que je réserve ?
Tout d’abord sachez que tous les intervenants pour s’inscrire sur dear helpee, doivent fournir au minimum une pièce d’identité et un extrait de casier judiciaire vierge. dear helpee procède à un contrôle de cohérence des documents. C’est une première sécurité !
Ensuite, le principe de dear helpee repose sur de la recommandation entre pairs, soyez donc attentifs aux avis et commentaires laissés par d’autres helpees sur l’intervenant que vous souhaitez solliciter. C’est un grand gage de qualité car il ne peut pas y avoir de faux commentaires sur la plateforme. Seules les personnes ayant réserver une prestation de helper ou de helpro peuvent déposer un commentaire, et ce, uniquement concernant l’intervenant qu’ils ont missionnés.
Enfin, avec dear helpee, vous restez le chef d’orchestre ! alors rien ne vaut votre propre « feeling » concernant la personne. N’hésitez pas à utiliser le service de chat en ligne pour mieux connaître votre interlocuteur avant de procéder à votre 1ère réservation.
Annulations et modifications
J’ai un empêchement, puis-je modifier la date ou annuler une prestation ?
En validant une réservation vous vous engagez envers quelqu’un. Bien-sûr cela peut arriver de temps en temps mais n’oubliez pas que l’on compte sur vous ! Si vous ne pouvez pas faire autrement, vous pouvez néanmoins proposer une nouvelle date ou un nouvel horaire en vous rendant dans votre calendrier des visites à venir pour ressortir la réservation concernée et proposer un nouveau créneau à votre interlocuteur.
La modification peut se faire jusqu’à la veille du jour de la prestation prévue si celle-ci est demandée par l’intervenant et jusqu’au jour même de la prestation si elle est demandée par le helpee. Dans les deux cas, la nouvelle date choisie doit forcément se trouver dans les 3 mois maximum.
Y a t-il des pénalités d’annulation ?
Ce n’est jamais agréable de voir sa prestation annulée mais nous comprenons qu’il soit possible d’avoir des imprévus ! Cependant, dans certains cas des pénalités d’annulation sont prélevées :
Pour l’helpee
S’il annule la prestation de l’Intervenant le jour même, 100 % du prix sera prélevé. Les frais de commission de mise en relation et de gestion de dear helpee sont également prélevés.
L’helpee se verra également attribué un commentaire automatique sur son profil visible de tous, signifiant cette annulation de dernière minute allant à l’encontre des bonnes pratiques souhaitées sur la plateforme.
Pour l’helper/helpro
L’intervenant peut annuler sans pénalité une réservation confirmée jusqu’à J-2 avant la date prévue de la prestation. En cas d’annulation la veille, le jour même, ou non présentation au jour de la prestation, une pénalité de 5€ sera retenue sur le prochain versement prévu au « porte-monnaie » de l’intervenant. Il se verra également attribué un commentaire automatique sur son profil visible de tous, signifiant cette annulation de dernière minute allant à l’encontre des bonnes pratiques souhaitées sur la plateforme.
Quel est le montant de la commission et des frais de service ?
Tout le monde doit gagner sa vie, y compris dear helpee 🙂 Ainsi sur chaque transaction effectuée, nous facturons 0,80€ de frais services à notre helpee (l’aidant d’un proche dépendant) et une commission de 15% sur les prestations fournies par les helpers (intervenants particulier) et helpros (intervenants professionnels).
Quelles sont les taxes appliquées aux prestations ?
Le prix des services proposées par les Intervenants est affiché en euros et inclut notamment le cas échéant, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au taux en vigueur à la date de la commande.
Comment renseigner mes données bancaires pour les paiements ou les versements ?
Dans le menu « Paiements et versements », il faudra renseigner vos détails bancaires, IBAN pour les versements et numéro de carte bancaire pour les paiements.
Comment se passent les paiements et les versements ?
Les paiements de prestations se font directement par carte bancaire sur l’application mobile via le service de paiement en ligne « MangoPay ». Les montants payés seront conservés par MangoPay dans un porte-monnaie électronique fonctionnant comme un compte séquestre. Le montant de la transaction est transféré sur le portefeuille électronique de l’intervenant 24H après la fin de la prestation fournie.
Comment consulter l’argent disponible sur mon porte-monnaie ?
Vous pouvez consulter le détail de votre argent disponible dans le menu « Paiements et versements » rubrique « Mon porte-monnaie » .
Comment transférer l’argent de mon porte-monnaie à mon compte bancaire ?
Pour transférer de l’argent gagné dans son porte-monnaie vers son compte bancaire, cliquez sur « mon porte-monnaie » puis sur « transférer vers mon compte bancaire, c’est très simple !
Puis-je faire verser l’argent sur un compte qui n’est pas à mon nom ?
Tous les versements doivent se faire sur le compte bancaire de la personne détentrice de l’application et non pas sur celui de quelqu’un d’autre. Les données du profil doivent correspondre avec le nom du détenteur du compte bancaire.
Qui est l’employeur ?
Vous êtes l’employeur du helper! dear helpee est seulement la plateforme qui vous met en relation 😊. Le modèle utilisé est celui du particulier-employeur.
Comment déclarer mon helper ?
C’est très simple ! pour déclarer un helper chaque mois, vous devez passer par le site CESU, tout est expliqué dessus.
Comment fonctionne le CESU ?
Connectez-vous à votre espace personnel sur le site du Cesu-Urssaf. A partir de votre tableau de bord, accédez au bouton « Déclarer ».Vous aurez besoin des informations de votre salarié suivantes : Numéro de sécurité sociale, date de naissance, adresse et code postal. Nous vous accompagnerons pour vous donner ces différents éléments.
Les informations à déclarer sont le nombre d’heures travaillées et le salaire net versé. Le CESU prélèvera automatiquement les charges liées au salaire de votre salarié. Vous n’aurez plus rien à faire puisque :
- Le site du CESU émet automatiquement un bulletin de salaire pour votre salarié (que vous retrouverez dans votre espace CESU après 48 heures et pourrez lui envoyer par email);
- Le CESU affilie automatiquement votre salarié à l’IRCEM prévoyance et santé.
- Le CESU vous envoie chaque année une attestation fiscale pour récupérer la moitié des sommes versées (50% des dépenses et à hauteur de 15 000 euros la 1ère année et 12 000 euros les années suivantes).
Est-ce qu’un contrat de travail est nécessaire ?
Il est obligatoire dans certaines conditions ! Si l’accompagnement du helper va au-delà de 4 semaines consécutives ou de 8 heures par semaine, vous devez signer un CDD ou CDI.
Si je ne suis pas imposable, bénéficierai-je tout de même du crédit d’impôt ?
Déclarer votre helpro auprès du CESU vous permettra d’obtenir un crédit d’impôt. Si jamais vous ne payez pas d’impôt, vous recevrez un crédit d’impôt l’année suivant votre déclaration. Si vous payez des impôts sur le revenu, alors il s’agira d’une réduction d’impôt. Le crédit d’impôt est de 50% dans la limite du plafond défini par le Code général des impôts.